samedi 2 novembre 2013

Conservation des fruits et légumes vrac




Sauce tomate maison


Avec mon presse tomate ça écrase les tomates et sépare la pulpe et le jus, des pépins et de la peau des tomates, comme le montre les deux photos suivante.


Je cuisine ensuite le jus et la pulpe selon mes envies avec des petits légumes (carottes, champignons, oignons) et des herbes aromatiques (basilic, thym, romarin,...) que je mixe une fois cuit et épaissi avec le mixer à soupe grossièrement...


Tomates séchées: J'ai pris cette recette sur le blog "Bouche à oreille", tomates séchées maison, je n'ai aps encore gouté ça fais que quelques jours que mes tomates sont en pots...mais pour le moment elles se conserve bien a vue d’œil... 

Tomates congelées: j'ai épluché mes tomates coupées en deux ou en quartiers et mis au congélateur en portions pour faire des soupes à la tomate cet hiver. Un petit aperçu dans un article suivant...



Eh oui, je stérilise mes petits bocaux à la cocotte minutes beaucoup plus rapide et pour une petite quantité c'est l'idéal !! Pas besoin de stérilisateur!! Aujourd'hui ce sont les poires...

Ingrédients pour 2 bocaux (1/2L):

- des poires
- une cuillère à soupe rase de miel
- de l'eau
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 citron
- joints neufs

Préparer les poires en les épluchant et les coupant, les arroser de jus de citron. préparer le sirop : 1/2 litre d'eau dans une casserole avec le miel, la cannelle et le reste du jus du citron, porter le tout à ébullition. Répartir les poires dans les bocaux et remplir jusqu'au trait de remplissage max des bocaux de sirop.Fermer les bocaux avec un joint neuf.  Placer les bocaux dans la cocotte sur des vieux anneaux en fer d'e vieux bocaux, les recouvrir d'eau. Fermer la cocotte minute. Mettre à bouillir et laisser cuire 2 minutes lorsque la soupape tourne. Tester les bocaux après cuisson, ils ne doivent pas se rouvrir facilement.


Préparer les champignons en lavant les plus petits et en les laissant sécher et les congeler entier ou en moitié pour utiliser dans les plats en sauce par exemple. Pour les plus gros les éplucher, les laver et les émincer. Les laisser sécher et les congeler à plat avant de les remettre dans un sac congélateur. Ce dernier pourront être utiliser dans une quiche, une pizza, des pâtes, une garniture..
7 JUIN 2011
Eh oui, je stérilise mes petits bocaux à la cocotte minutes beaucoup pus rapide et pour une petite quantité c'est l'idéal !! Pas besoin de stérilisateur!! Aujourd'hui parlons des cerises...

Ingrédients par bocal:

- des cerises
- une cuillère à soupe rase de sucre
- de l'eau
- joint neuf

Laver les cerises. Mettre  dans chaque bocal une cuillère à soupe de sucre, ajouter les cerises remplir jusqu'au trait et ajouter de l'eau jusqu'à la limite "MAX" du bocal. Fermer et agiter doucement pour faire fondre le sucre. Mettre dans la cocotte minute les bocaux sans qu'il touche le fond et en les calant bien (vieux joints ou panier de la cocotte) et recouvrir d'eau. Mettre à chauffer à feu moyen, laisser tourner la soupape deux minutes. Sortir les pots aussitôt pour ne pas prolonger la cuisson trop longtemps... Vérifier une fois que les bocaux ont froids que le bocal tient bien fermer et que c'est bien stérilisé...A manger dans l'année !!
6 MAI 2011

Le thym classique pour utiliser dans les plats mijotés en sauce, ou bien dans une poêlé de petits pois ou pour une marinade de grillades...

Astuces conservation : Pour conserver le thym, disposer des feuilles dans le bac à glaçons. Recouvrir d'eau, congeler et stocker les cubes dans un sac à congélation


Le thym "citron" peut être utilisé avec les poissons, les volailles tels que le poulet ou la pintade...REcette ici de rillettes de saumons au thym citron..




Voici les jolies feuilles d'épinards qui se trouvent dans mon jardin.... eh oui l'épinard est une jolie feuille verte claire à  la base...Après en avoir rammassé beaucoup, je les conserve au congélateur pour les retrouver totu au long de l'année...pour cela je les lave, les fais cuire à la vapeur et les égoutte bien. Ensuite avec un emporte pièce je forme des petits palets bien tassés sur un plateau. Je les laisse s'égoutter deux bonnes heures et je congèle sur le plateau. Une fois congelé, il n'y a plus qu'à mettre dans des petits sacs..et voilà le tour est joué...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire